Omar l'a tuée

Vérité et manipulations d'opinions. Enfin une information contradictoire sur l'affaire Omar Raddad.
«En 1894 on condamnait un jeune officier parce qu’il avait le seul tort d'être juif ; en 1994 on condamnait un jeune jardinier qui avait lâchement tué une femme âgée sans défense. En 1906 Alfred DREYFUS fut réhabilité alors que Omar RADDAD est un condamné définitif. Un était innocent, l'autre est coupable ». - Georges Cenci

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Expert

Les conclusions de Vincent Lesclous, avocat général devant la commission d'instruction, à l'audience du 15 septembre 2022

Le document original au format PDF est en libre téléchargement :  - en annexe de ce billet, - ou en suivant ce lien.  ...

Lire la suite


Rapport d'expertise du 7 février 2022 du docteur Olivier Pascal missionné par ordonnance du 16 décembre 2021 de la commission d'instruction de la Cour de révision et de réexamen

  Le document original au format PDF est en libre téléchargement :  - en annexe de ce billet, - ou en suivant ce lien.  ...

Lire la suite


photo 32

Comment une femme lettrée a-t-elle pu commettre une telle faute d'orthographe ?

« Omar m'a tuer ». Quelle vulgaire faute d'orthographe n'est-ce pas ! Comment une femme prétendue lettrée avait-elle pu commettre une telle entorse d'écriture !

Lire la suite


photo 36

Les armes du crime. On a parlé d'un bout de bois, de couteaux, d'une dague. Qu'en est-il exactement ?

Avant d'aborder cette question d'importance il convient d'observer en détails la nature des blessures supportées par le corps de la victime et les effets de l'agression sur l'environnement où elle s'est produite.

Lire la suite


g_marchal.jpg

Toute la chronologie judiciaire de l'affaire Omar Raddad

23 juin 1991 - Meurtre de Ghislaine Marchal née De Renty.     24 juin 1991 - Découverte du corps dans la cave de La Chamade. 25 juin 1991 - Arrestation à Toulon de Omar Raddad. 27 juin 1991 - Mise en examen d'Omar Raddad pour homicide volontaire.

Lire la suite


1.jpg

Rapport d'expertise psychiatrique du Docteur Roure

Vous trouverez ici, sous forme d'images "cliquables" en diaporama (et en .pdf à télécharger en annexe de cet article) une reproduction du rapport d'expertise psychiatrique du docteur Roure sur Omar Raddad.

Lire la suite


1.jpg

Enquête de personnalité concernant Raddad Omar

Vous trouverez ici, sous forme d'images "cliquables" en diaporama (et en .pdf à télécharger en annexe de cet article) une reproduction de l'enquête de personnalité réalisée par un enquêteur de personnalité.

Lire la suite


charge.jpg

Quels sont, selon vous, les éléments à charge ?

La chambre d’accusation d'Aix-en-Provence rendait le 14 avril 1993 un arrêt de renvoi devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes à Nice. Dans son exposé, l’arrêt reprenait le rapport de synthèse que j’avais élaboré et le réquisitoire définitif du procureur de la République de Grasse.

Lire la suite


1.jpg

Expertise médico-psychologique de Raddad Omar

Vous trouverez ici, sous forme d'images "cliquables" en diaporama (et en .pdf à télécharger en annexe de cet article) une reproduction de l'expertise médico-psychologique de Raddad Omar.

Lire la suite


1.jpg

Expertise médico-légale du laboratoire Codgène

Vous trouverez ici, sous forme d'images "cliquables" en diaporama (et en .pdf à télécharger en annexe de cet article) une reproduction de l'expertise médico-légale du laboratoire Codgène.

Lire la suite


non-aseptie.jpg

Quand les deux fameux ADN, qui motiveraient une éventuelle nouvelle décision de révision, ont-ils été prélevés ?

Le 24 mars 2000, M. Bernard Peyrat, conseiller à la Cour de cassation et membre de la commission de révision des condamnations pénales rendait une ordonnance (99REV 012) commettant Melle Marie-Hélène Cherpin, experte près la Cour d’appel de Paris et directrice du laboratoire de police scientifique de Paris aux fins :

Lire la suite


1.jpg

Expertise ophtalmologique du Docteur Chabat

Vous trouverez ici, sous forme d'images "cliquables" en diaporama (et en .pdf à télécharger en annexe de cet article) une reproduction de l'expertise ophtalmologique du Docteur Chabat.

Lire la suite


1.jpg

Expertise sur les vêtements de l'inculpé et le chiffon

Vous trouverez ici, sous forme d'images "cliquables" en diaporama (et en .pdf à télécharger en annexe de cet article) une reproduction de l'expertise sur les vêtements portés par l'inculpé et le chiffon réalisée par le laboratoire Serma.

Lire la suite


1.jpg

Expertise sur le taille-haie

Vous trouverez ici, sous forme d'images "cliquables" en diaporama (et en .pdf à télécharger en annexe de cet article) une reproduction de l'expertise sur le taille-haie réalisée par le laboratoire Serma.

Lire la suite


sang-adn.jpg

Les experts ont-ils pu déceler des traces de sang sur les vêtements de Omar Raddad ?

Question d'importance à laquelle j'ai déjà répondu dans plusieurs de mes commentaires. Je vais toutefois la développer ici pour celles et ceux qui suivent cette rubrique sans pour autant s'intéresser aux questions des divers intervenants.

Lire la suite


Approximations et interprétations

[Courriel reçu le 08 Mars 2022 de Marc Ghigou, ancien journaliste PQR] Dans son livre « Affaire Raddad, le vrai coupable » (Ed. L’Archipel), Guy HUGNET publie, à la page 192, la reproduction de l’une des grilles de mots fléchés remplies par Ghislaine Marchal. Pièces à conviction ayant servi aux experts pour confirmer que la forme des lettres de sang manuscrites sur les deux portes de La Chamade correspondait bien à celle des lettres inscrites dans ces grilles. Cela n’a pas été suffisamment convainquant pour certains qui n’ont jamais pu admettre que Ghislaine Marchal ait été capable de commettre cette fameuse faute d’accord : « OMAR M’A TUER ». Cela, bien que l’enquête et l’instruction aient démontré et prouvé que la victime pouvait être familière de cette erreur de syntaxe, par ailleurs assez répandue dans la population.  

Lire la suite


complement_exp_datation_mort_page1.jpg

Compléments d'expertise sur la datation de la mort

Vous trouverez ici, sous forme de diaporama (et en .pdf à télécharger en annexe de cet article) une reproduction de compléments d'expertise sur la datation de la mort de Madame Ghislaine Marchal. Documents signés des Docteurs Page, Macario et Menard ; tous experts près de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Lire la suite


expertise_medicale_raddad_page01.jpg

Expertise médicale d'Omar Raddad et discussion médico-légale

Vous trouverez ici, sous forme de diaporama (et en .pdf à télécharger en annexe de cet article) une reproduction de l'expertise médicale d'Omar Raddad et une discussion médico-légale. Document signé du Professeur Roche, du Docteur Page et du Docteur Menard.

Lire la suite


Complément d'expertise sur la lucidité de la victime

Vous trouverez ici, sous forme de diaporama (et en .pdf à télécharger en annexe de cet article) une reproduction du complément d'expertise sur la lucidité de Ghislaine Marchal. Un rapport du Docteur Roure, du Docteur Macario et de l'expert en écriture Monsieur Giessner ; daté du 25 mai 1992.

Lire la suite


gav.jpg

Quelles ont été les conditions de la garde à vue d'Omar Raddad ? Pourquoi n'a-t-il pas été assisté d'un interprète ? A-t-il pu s'exprimer clairement ?

Six officiers de police judiciaire de la brigade de Mougins et de la brigade de recherches de Cannes se sont succédé pour procéder, sans interprète pour des raisons évidentes, à l’audition de Raddad. Ces six enquêteurs dactylographiaient douze pages d’audition ; les mesures de garde à vue faisant l’objet d’un procès-verbal séparé.

Lire la suite