Omar l'a tuée

Vérité et manipulations d'opinions. Enfin une information contradictoire sur l'affaire Omar Raddad.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Devoir

Me Henri Leclerc répète sa conviction qu'Omar Raddad est coupable.

Cette intime et forte conviction semble surprendre le journaliste de l'Obs, Mathieu Delahousse qui nous révèle sous sa plume que Me Henri Leclerc publiait ses mémoires. ("La parole et l'action : itinéraire d'un avocat militant" aux éditions Fayard). Le journaliste évoque le parcours de Me Henri Leclerc, un des plus illustres avocats pénalistes de sa génération à l'instar de Me Georges Kiejman.

Lire la suite


changerdavis.jpg

Omar Raddad ; l'influence nocive des médias

D'un professeur d'histoire-géographie... Dans le cadre des cours d'ECJS de seconde, il y a une thématique intitulée "citoyen et justice ". Dans ce cadre, les élèves découvrent le fonctionnement des institutions judiciaires et celui d'un procès que l'on peut envisager au travers d'une "erreur judiciaire ".

Lire la suite


vsm.jpg

L'affaire Omar Raddad évoquée par une association de criminologie et de prévention

Malgré le mauvais temps, l'association de criminologie et de prévention de Nice, présidée par Monsieur le professeur émérite et avocat Marcel CULIOLI a tenu une réunion le samedi 6 décembre 2014 dans la citadelle de Villefranche-sur-Mer pour évoquer divers sujets et notamment l'affaire MARCHAL ; plus connue sous le nom de l'affaire Omar RADDAD.

Lire la suite


image1.jpg

Une thèse "Master II" à contre-courant de la mode médiatique

Le 26 avril 2014, Camille Delforge postait sur Facebook un commentaire que je reprenais, avec son autorisation, sur le site Omar l'a tuée. Cette très jeune et charmante étudiante en Master II avait pris la décision d'étudier un procès d'assises pour en faire un exposé. Elle ne s'abandonnait pas à la facilité puisqu'elle s'attaquait à une montagne : l'affaire Omar Raddad ; qu'elle titrait intelligemment « l'affaire Ghislaine Marchal ».

Lire la suite


photo 28

Merci d'avoir consacré une partie de votre vie à cette affaire

Courriel reçu le 20 février 2014 de Alessandro C. Cher Monsieur Cenci, Je voudrais tout d’abord vous remercier du fond du coeur d’avoir consacré une grande partie de votre vie à cette affaire Omar Raddad ainsi que pour votre carrière dans la gendarmerie.

Lire la suite


simplet.jpg

Journaleux, va !

Article de Samuel Huet. Publié le 10 décembre 2013. Voici deux ans, j'avais cru que le médiocre film consacré à la louange du condamné Raddad (film n'ayant connu aucun succès, ainsi va la justice immanente) mettrait un terme aux manigances de toutes sortes destinées à faire d'un coupable avéré un innocent transi. J'écrivais alors, "Encore une erreur judiciaire, une !"

Lire la suite


gav.jpg

Quelles ont été les conditions de la garde à vue d'Omar Raddad ? Pourquoi n'a-t-il pas été assisté d'un interprète ? A-t-il pu s'exprimer clairement ?

Six officiers de police judiciaire de la brigade de Mougins et de la brigade de recherches de Cannes se sont succédé pour procéder, sans interprète pour des raisons évidentes, à l’audition de Raddad. Ces six enquêteurs dactylographiaient douze pages d’audition ; les mesures de garde à vue faisant l’objet d’un procès-verbal séparé.

Lire la suite


doigtpeinture.jpg

C'est bizarre que vous vous justifiez autant

Courriel reçu de M. Larrazet", le 12 mars 2012 : Ne dit-on pas "qui se justifie ment" ? Si vous n'avez rien à vous reprocher, il faut couler une paisible retraite depuis longtemps sans bouquin ni blog ni interventions TV comme la quasi-totalité des protagonistes d'affaires judiciaires (surtout du côté enquête)...

Lire la suite


deleg_proc.jpg

Le délégué du procureur de la République.

Nombreuses sont les personnes qui me posent la question de savoir en quoi consiste le travail d'un délégué du procureur de la République. Exerçant cette fonction depuis février 2002 et étant formateur des délégués du procureur de la République de deux Cours d'appel, j'ai créé à l'attention des impétrants un vadémécum dont je reproduis quelques passages à même de renseigner les personnes intéressées. Avant tout il convient de préciser que nous sommes principalement issus de la gendarmerie ou de la police mais aussi l'enseignement, le secteur privé, la fonction publique, le secteur médico-social ou encore de la magistrature. Nous intervenons le plus souvent au siège d'un tribunal de grande instance mais aussi dans une Maison de Justice et du Droit ou dans une Antenne de Justice.

Lire la suite


kamal.jpg

Les dérives médiatiques racontées par un ancien du Figaro

Philippe Bilger, dans un billet du 11 décembre 2011, évoque sur son blog un livre publié à Dualpha Éditions par Francis Puyalte et intitulé "l'Inquisition médiatique" (Marianne2). L'auteur nous parle d'un sujet qu'il connaît bien, le journalisme et ses dérives, mais il évoque aussi sans concession l'affaire de la petite Lauriane à Nice et les égarements dans l'affaire Omar Raddad de Jean-marie Rouart.

Lire la suite


justice1109.jpg

Le 11 septembre du fait divers

Il est tout de même incroyable qu'avec un tel livre, vous n'ayez pas été sollicité par de nombreux médias et invité sur divers plateaux de télévision. Cela dit, je ne suis pas du tout étonné. Mon expérience dans ce métier auprès de personnalités très connues durant 15 années m'a montré à quel point l'ensemble des animateurs et journalistes était constitué de suiveurs essentiellement préoccupés par la sauvegarde de leur travail ô combien lucratif.

Lire la suite


otages.jpg

Les méthodes journalistiques et leurs conséquences

Chacun a entendu parler de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ces deux journalistes enlevés en Afghanistan et libérés après 18 mois de captivité.

Lire la suite


actu.jpg

Tous des racistes !

Je veux parler bien évidemment des magistrats qui ont eu à connaître du meurtre de Ghislaine Marchal. Mais ce vocable ne s'applique pas aux seuls magistrats. Ceux qui émettent un avis de conviction de culpabilité de Raddad sont aux yeux de certains et à n'en pas douter, des racistes, des fachos bornés et j'en passe.

Lire la suite


ji.jpg

Jean-Paul Renard ; quand les qualités humaines effacent la faute

Jean-Paul Renard, un des trois juges qui a instruit le meurtre de Ghislaine Marchal est toujours présent dans ma mémoire. Il y restera.

Lire la suite


extrait_livre.jpg

Chapitre IV, extrait n°19

L'enquête sur commission rogatoire (...la suite) Une enquête bâclée, mal ficelée, truquée, tronquée Dix mois d’investigations pour parachever ce dossier. Dix mois d’une activité méticuleuse, scrupuleuse et minutieuse. A charge et à décharge. Sous l’autorité du juge Renard. Dix mois d’analyse, d’argumentation, de travail "au grand jour".

Lire la suite


FR3_interview.jpg

Interview de Clément Weil-Raynal pour France 3

Omar Raddad : le gendarme qui a enquêté à l'époque est persuadé de sa culpabilité Source : I.N.A.

Lire la suite


devoirreserve.jpg

Réponses à trois questions posées par courriel

Monsieur Cenci, vous avez essuyé des critiques et des pressions pendant 20 ans émanant des médias, de la défense et des comités de soutien. Tout cela a dû être particulièrement difficile à encaisser surtout avec votre devoir de réserve. Et psychologiquement vous avez dû être sérieusement affecté.

Lire la suite