Omar l'a tuée

Vérité et manipulations d'opinions. Enfin une information contradictoire sur l'affaire Omar Raddad.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chapitre IX, extrait n°30

3043 lectures

Le procès en diffamation publique

La décision de la commission de révision n’est pas encore intervenue quand est prononcé, le 19 octobre 1999, le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Paris saisi sur plainte en diffamation publique de Christian Veilleux contre l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur du Monde.

Vous n’en avez pas entendu parler. Aucune chaîne de télévision ne l’a évoqué. Seuls, le lendemain du procès, deux journaux parisiens l’ont brièvement commenté. Chut, silence, la justice suit son cours.

rad.jpg

Où sont passés les rhéteurs ? Où sont les indignés, les donneurs de leçon, les accusateurs, les moralisateurs, les caricaturistes ? Où sont les comités de soutien, les pancartes ? Point de déclarations tonitruantes dans la salle des pas perdus ? Point de caméra non plus ? Où sont les manipulateurs ? Il y a gros à parier qu’ils se réveilleront lorsque la cour de révision rendra sa décision : que celle-ci admette ou rejette la requête. Pourtant, dans un souci de transparence, d’honnêteté intellectuelle et dans le cadre d’une information impartiale, il eut été équitable que la presse reprenne la dépêche de l’AFP du 19 octobre.
Je comprends ce silence car ce jugement est, de facto, étroitement lié à la requête déposée par la défense de Raddad pour demander la révision. Il est gênant, embarrassant même. Pas pour la manifestation de la vérité. Voyons pourquoi.

(à suivre...)

© Editions l’Harmattan

Georges Cenci

Administrateur : Georges Cenci

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À Voir Également

coupable.jpg

Chapitre XI, extrait n°35

Manipulations d'opinions ; toujours ! (...la suite) Après onze ans de mensonges, de calomnies en tout genre et de complaisance médiatique, le 20 novembre 2002, les juges de la Cour de cassation rejettent la demande en révision.

Lire la suite

ORmensonge.gif

Chapitre XI, extrait n°34

Manipulations d'opinions ; toujours ! (...la suite) Quelle vérité s’imposera après tant d’élucubrations en tout genre et de contrevérités anarchiques constituées au fil des ans, pendant l’enquête et l’information judiciaire ; avant, pendant et après le procès ; pendant et après le pourvoi en cassation et son rejet ; avant et pendant le pourvoi en révision, par : les conférences publiques et de presse, tenues par les comités de soutien, local et national ; les innombrables articles de presse ; les émissions radiophoniques et télévisées à sensation ; les publications de livres par l’un des avocats du condamné, des journalistes, experts ou prétendus tels en écriture … ?

Lire la suite