Omar l'a tuée

Vérité et manipulations d'opinions. Enfin une information contradictoire sur l'"Affaire Omar Raddad".
«En 1894 on condamnait un jeune officier parce qu’il avait le seul tort d'être juif ; en 1994 on condamnait un jeune jardinier qui avait lâchement tué une femme âgée sans défense. En 1906 Alfred DREYFUS fut réhabilité alors que Omar RADDAD est un condamné définitif. Un était innocent, l'autre est coupable ». - Georges Cenci

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Roger-Marc Moreau : Un homme bien sous tous rapports ?

Je m'étais intéressé à ce fameux détective, chantre des médias et de certains avocats et j'avais découvert une face cachée du personnage ; ses parcours judiciaires et ses pratiques pour le moins contestables. Le livre que j'écrivais ensuite ne révélait cependant rien de sa condamnation mais on pouvait espérer qu'un journaliste un peu moins superficiel que d'autres ou un peu plus curieux, allait enfin découvrir et révéler les méthodes de ce phénomène, ce qui aurait pu éviter des risques de déboires pour d'autres clients trop confiants ou crédules.

Je vous rappelle un court passage de mon ouvrage où j'évoquais ainsi ce bellâtre :

...Une coupure de presse d’un quotidien de la vallée du Rhône m’est parvenue dernièrement. Elle m’a interpellé et amusé. Le mimétisme de l’élégant détective, posant "bcbg" un gros cigare entre les doigts, avec celui qui le dirige, m’a effectivement interpellé. Mais ce qui m’a amusé, c’est la lecture de l’article, plus particulièrement le paragraphe où Roger-Marc Moreau déclare, je cite : "J’ai trouvé ce métier très intéressant (détective privé) et j’ai bien vite abandonné la carrière de magistrat à laquelle je me destinais pour ouvrir une agence, chez moi, à Chalon-sur-Saône."
Quel gage d’honorabilité et de respectabilité n’est-ce pas ? Comment ne pas faire confiance à un homme qui aspirait à être magistrat ? Comment ne pas conquérir l’assistance à qui on essaie de vendre sa marchandise, c’est-à-dire le livre auquel il a collaboré avec un journaliste ?
Ayant éveillé la curiosité, il serait convenable, à l’occasion d’une de ses fréquentes prestations à la télévision, qu’un journaliste lui demande les raisons pour lesquelles il n’a pas persisté à postuler à la magistrature. Aura-t-il la sincérité d’en afficher les raisons ? Roger-Marc Moreau est assurément un sacré personnage et un opportuniste qui, comme Naranjo, exploite le bon filon des enquêtes parallèles médiatiques.

Il aura fallu attendre 20 ans pour que Guy Hugnet, journaliste indépendant et rigoureux, vous révèle sans détour, dans son ouvrage, les déboires judiciaires passés de Roger-Marc Moreau et leurs motifs, ses méthodes d'exploitation de la crédulité des victimes déjà meurtries et désemparées par la douleur provoquée par la perte d'un être cher.

illusionniste.jpgLe portrait ainsi tracé dans cet ouvrage d'un illusionniste manipulateur n'a rien de flatteur, loin s'en faut, ce qui n'empêche pas des médias complices de l'adorer.
Il est vrai que nous vivons dans une société qui se plait à encenser les charlatans et à mépriser autant les institutions que les hommes libres et probes qui les servent. Avec des individus de cette nature, dont certains avocats pourront continuer à utiliser les services, que deviendra la justice de demain ?

Georges Cenci

Administrateur : Georges Cenci

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

No attachment



À Voir Également

J'ai longtemps cru en l'innocence d'Omar Raddad

[Message de Kévin reçu par courriel, publié avec son autorisation]  

Lire la suite

Le délire médiatique qui a fait de Raddad un martyr

[Courriel reçu de Romana, le 5 Mars 2024]   Cher Monsieur Cenci, J’ai pris beaucoup de plaisir à la...

Lire la suite