Omar l'a tuée

Vérité et manipulations d'opinions. Enfin une information contradictoire sur l'"Affaire Omar Raddad".
«En 1894 on condamnait un jeune officier parce qu’il avait le seul tort d'être juif ; en 1994 on condamnait un jeune jardinier qui avait lâchement tué une femme âgée sans défense. En 1906 Alfred DREYFUS fut réhabilité alors que Omar RADDAD est un condamné définitif. Un était innocent, l'autre est coupable ». - Georges Cenci

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le détective Roger-Marc Moreau veut mettre le feu au lac…

Article de Roland Agret.
Le 26 juin 2011.

Selon un article internet de La Tribune de Genève du 23-06-2011, le détective Roger-Marc Moreau serait « une graine de star ».
C’est vrai que pour un quinquagénaire avancé, il serait temps d’entamer une nouvelle crise de croissance !

Nous sommes habitués à ses « chansons de gestes », mais je dois tout de même apporter quelques rectifications à ses envolées dithyrambiques, sur un air de « moi je » qui reprend toujours la même rengaine du « en ce qui me concerne » dans son sempiternel refrain.
Mais cela touche quelques cibles de crédules aussi indécrottables qu’ébahis, devant tant de prouesses lessivées au « blanc bleu je t’embrouille ». La preuve ? Cet article helvétique de pitoyable connivence, qui prend sa source comme elle pisse, sans tamis. Et hop, on gobe, on ingurgite goulûment.

TDG.jpg

Sans rire, Moreau n’hésite pas à s’ériger en « fondateur d’Action Justice » issue direct et dans la lignée des « Comités Roland Agret », qui me soutenaient à la dure époque où l’erreur judiciaire me broyait.
Ce détective rarissime n’a jamais figuré dans nos statuts et si à un moment donné nous avons fait appel à lui, nous l’avons bien regretté par la suite. Certains « clients » aussi… Amèrement.
Depuis le 1 novembre 2005, je me suis soulagé de ses services et il ne peut plus se revendiquer de notre association, même s’il ne s’en prive pas pour soigner « sa publicité ».
Mais à défaut d’exploits, il en confisque quelques uns aux autres. C’est ainsi qu’il est « devenu un héros » selon La Tribune, dont l’organisation a inspiré « une série policière intitulée Action Justice »…
Sur le ton péremptoire qu’il ne lâche jamais, il peinturlure son personnage d’un imaginaire fou. Si Action Justice existe ? C’est grâce à lui ! Et si la terre tourne ? Cela ne m’étonnerait pas que ce soit du seul fait de sa volonté !

Grand défenseur du sinistre Emile Louis, il s’en flatte dans cet article. Je n’en reviens pas. C’est quoi la vergogne ou la honte ?
C’est pourquoi nous renouvelons que nous n’avons rien à voir avec ce personnage, ni de près ni de loin.
Pour le cas où cela vous aurait échappé : Dans le film "Omar m’a tuer" de Roschdy Zem, le scénario repose uniquement sur l’enquête "frivolement journalistique" de Jean-Marie Rouart, incarné par Denis Podalydès.
C’est ce que nous savons tous par les médias français et de la bouche même du réalisateur qui a affirmé avoir "écarté les hypothèses fantaisistes".
On peut s’imaginer lesquelles… Même si le ménage a été aussi dirigé que sélectif.
Ce 23 juin, grand scoop à la Tribune de Genève !
Dans le film, l’enquêteur c’est Moreau, ça vient de sortir !
Et Denis Podalydès joue son rôle !
On reprend "son enquête"…Qui selon ce détective a participé "à faire innocenter Raddad" dès 2005 selon un article de Lyon Mag…
En vérité, ses superbes investigations ont été mises au panier par la Commission des révisions avec la prime d’une condamnation pour diffamation, lorsqu’il l’a déglutie chez Dechavanne, avec ses accusations visant le fils de Ghislaine Marchal, la victime…
A mon avis, il a été mortifié par le fait d’avoir été écarté par la production, de ne pas avoir reçu "une reconnaissance méritée" en sol français. Mais quelle ingratitude de la part de Omar et de ses potes cinéastes !
Alors, il s’est "fait Justice" au pays du chocolat en remettant sa montre à l’heure Suisse…
Le beau « chevalier blanc » fonce avec son carrosse qu’il devrait munir de rétroviseurs…Dès fois que traînent quelques bruyantes bricoles derrière lui…
A présent, le voilà « introduit » dans l’affaire Bettencourt et il cavale après madame Florence Woerth…
Il placarde des affiches, son assistante en préposée au scotch, harangue des témoins en puissance.
Dès fois qu’un délateur passe par là ! Ne manque qu’un Wanted sur le portrait de cette dame et une prime de récompense sur l’affiche !
Drôle de procédé, à mon avis d’une indignité parfaite. D’ailleurs, je ne suis pas certain qu’il ne relève pas du code pénal.
A vouloir trop filer des coups de marteau, on peut ramasser une enclume branlante sur les pieds…
Bien entendu, Moreau ne révèle pas son « mandataire » qui préfère certainement s’abstenir de toute publicité. L’ombre est propice aux sournois et aux conspirateurs.
Mais il ne faut pas être un fin limier pour subodorer d’où peut provenir l’intronisation du détective…
Chic alors, il est seul mis en scène, cela ne peut que réjouir notre « graine de star » qui a tout le champ médiatique pour lui.
C’est vrai que lorsqu’on lit un tel article, bricolé aux contre vérités, on s’interroge vraiment sur le devenir des vérifications journalistiques élémentaires.
C’est encore pis que de l’intox, c’est de la pollution paperassée.
Mais, je crains un sacré retour de manivelle pour notre "enquêteur de l’extrême", déjà gaillardement fleuri par quelques coquettes condamnations.

(Avec l'aimable autorisation de son auteur)

Georges Cenci

Administrateur : Georges Cenci

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

No attachment



À Voir Également

Aucune autre possibilité que la culpabilité d’Omar

Nice-Matin (Edition Cannes) du 12 Décembvre 2021 Me Henri Leclerc, avocat de la famille Marchal lors du procès d’assises en 1994, reste convaincu que la justice a condamné le vrai coupable. Et que la demande de révision n’y changera rien.  

Lire la suite

Contre-Enquêtes : L'Affaire Omar Raddad, la vérité sur une grâce

Le site web "TV Liberté" est revenu ce 15 octobre 2021 sur l'affaire Omar Raddad avec un angle un peu différent, tout comme l'avait fait également cette étudiante pour la rédaction de son mémoire. Une vidéo à découvrir, même si elle reprend de nombreuses images de ce blog, et autres archives vidéo de l'émission "Faites entrer l'accusé" notamment.  

Lire la suite