Omar l'a tuée

Vérité et manipulations d'opinions. Enfin une information contradictoire sur l'affaire Omar Raddad.
«En 1894 on condamnait un jeune officier parce qu’il avait le seul tort d'être juif ; en 1994 on condamnait un jeune jardinier qui avait lâchement tué une femme âgée sans défense. En 1906 Alfred DREYFUS fut réhabilité alors que Omar RADDAD est un condamné définitif. Un était innocent, l'autre est coupable ». - Georges Cenci

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Aucune autre possibilité que la culpabilité d’Omar

2615 lectures

Nice-Matin (Edition Cannes) du 12 Décembvre 2021 Me Henri Leclerc, avocat de la famille Marchal lors du procès d’assises en 1994, reste convaincu que la justice a condamné le vrai coupable. Et que la demande de révision n’y changera rien.  

Lire la suite


Contre-Enquêtes : L'Affaire Omar Raddad, la vérité sur une grâce

2545 lectures

Le site web "TV Liberté" est revenu ce 15 octobre 2021 sur l'affaire Omar Raddad avec un angle un peu différent, tout comme l'avait fait également cette étudiante pour la rédaction de son mémoire. Une vidéo à découvrir, même si elle reprend de nombreuses images de ce blog, et autres archives vidéo de l'émission "Faites entrer l'accusé" notamment.  

Lire la suite


L'"Affaire Omar Raddad" en podcast

1711 lectures

"CRIMES : Histoires vraies" podcast de "Studio Minuit".  

Lire la suite


Nouvel exploit de Roger-Marc Moreau

2495 lectures

Ses prouesses dans l'affaire Omar Raddad nous les connaissons et il est inutile de vous les rappeler. J'ai constaté récemment à la lecture de la presse qu'il avait été commis avec un autre de ses compères par un avocat ayant fait appel d'une première condamnation pour meurtre à 20 ans de réclusion criminelle.  

Lire la suite


Trente ans après, les soutiens d'Omar Raddad persistent… et les accusateurs aussi

1699 lectures

Un article de Théo Moy, publié le 10 juillet 2021 sur "Marianne"   Trente ans après le meurtre de Ghislaine Marchal, le dossier Omar Raddad électrise toujours les débats entre les défenseurs du jardinier, qui espèrent une révision du procès, et des accusateurs plus discrets mais toujours convaincus.  

Lire la suite


L’ADN peut-il innocenter Omar Raddad ?

1311 lectures

Un article de Aziz Zemouri du 23 juin 2021, publié par "Le Point".   L’avocate de la défense a fait savoir qu’une empreinte génétique masculine inconnue présente sur la scène serait susceptible de rouvrir une enquête vieille de 30 ans.  

Lire la suite


Motivation de la peine dans les verdicts de cours d'assises

1534 lectures

Dans son dernier ouvrage intitulé "Coulisses judiciaires" (Janzé, Coëtquen Editions, 2017), Frédéric Valandré a longuement étudié la réforme du 10 août 2011 (loi n° 2011-939, article 353, appliquée depuis le 1er janvier 2012), ses aspects positifs et ses limites...  

Lire la suite


Approximations journalistiques et contamination d'acide désoxyribonucléique

1623 lectures

La Provence du 5 novembre 2017 informe ses lecteurs que vient de paraître aux Éditions de La Martinière un ouvrage dont le titre est accrocheur et va intéresser les curieux du crime : "Pièces à conviction". Les deux auteurs ont passé au crible les pièces à conviction de 35 affaires criminelles... dont celles du meurtre de Ghislaine Marchal par Omar Raddad.  

Lire la suite


Henri Leclerc : mais quels Mémoires !

2473 lectures

Extrait de l'article paru sur le site web de Philippe Bilger, le 1er septembre 2017 ; concernant la parution des mémoires de Maître Henri Leclerc.

Lire la suite


Me Henri Leclerc répète sa conviction qu'Omar Raddad est coupable.

5762 lectures

Cette intime et forte conviction semble surprendre le journaliste de l'Obs, Mathieu Delahousse qui nous révèle sous sa plume que Me Henri Leclerc publiait ses mémoires. ("La parole et l'action : itinéraire d'un avocat militant" aux éditions Fayard). Le journaliste évoque le parcours de Me Henri Leclerc, un des plus illustres avocats pénalistes de sa génération à l'instar de Me Georges Kiejman.

Lire la suite


L'affaire "Omar m'a tuer" : une inscription en lettres de sang le désigne comme meurtrier

3782 lectures

Un article publié le 10 février 2014 par Djama Kamel, Médecin légiste libéral assermenté El Harrouch - Skikda - Algérie.   Presque 20 ans jour pour jour, débutait une des affaires judiciaires les plus médiatisées en France. Le meurtre de Ghislaine Marchal, une veuve richissime de 65 ans, défrayait la chronique dans le pays cannois. Omar Raddad, jardinier de la victime, est inculpé et condamné à 18 ans de réclusion criminelle, notamment à cause d’une inscription en lettres de sang retrouvée sur une porte de la chaufferie, qui le désigne comme le meurtrier. Mais est-il vraiment coupable ? Pour la justice, oui, mais pour bon nombre de personnes il subsiste beaucoup de zones d’ombre sur cette affaire. Au-delà du contexte judiciaire, cette affaire fera planer les spectres de la politique, du racisme et de l’erreur judiciaire.

Lire la suite


mohamedhenni.jpg

Le clairvoyant Mohamed Henni

6555 lectures

Il y a quelques heures, un abonné de la page Facebook « Omar l’a tuée » m’informait de la publication sur « Youtube » d’une vidéo d’un certain Mohamed Henni, intitulée : « Omar l’a tuer ; la vérité ». Je m’empressais donc de la visionner.

Lire la suite


JUSTICE-CASSATION

Il faut améliorer la procédure de révision

3315 lectures

Article de Christelle Monteagudo paru dans "Lyon Capitale n°727" le 27 novembre 2013.

Lire la suite


criminaliste.jpg

Roger-Marc Moreau devant ses juges à Chalon-sur-Saône

8569 lectures

Article paru le 29 avril 2014 sur "Le Bien PUblic", journal de Saône et Loire. Roger-Marc Moreau a exercé à Chalon comme détective privé et a connu une certaine notoriété nationale. Notamment dans l’affaire criminelle Dany Leprince.

Lire la suite


simplet.jpg

Journaleux, va !

4906 lectures

Article de Samuel Huet. Publié le 10 décembre 2013. Voici deux ans, j'avais cru que le médiocre film consacré à la louange du condamné Raddad (film n'ayant connu aucun succès, ainsi va la justice immanente) mettrait un terme aux manigances de toutes sortes destinées à faire d'un coupable avéré un innocent transi. J'écrivais alors, "Encore une erreur judiciaire, une !"

Lire la suite


QAR.jpg

De la révision

2814 lectures

Article de Samuel Huet. Publié le 11 mai 2011.

Lire la suite


olt_porte.jpg

« Omar m'a (vraiment) tuer ? »

19205 lectures

Bonnes feuilles. Publié les 11 et 13 juin 2011 sur le site Atlantico.fr pour la sortie de l'ouvrage de Guy Hugnet "Affaire Raddad, le vrai coupable".

Lire la suite


intouchable_affiche_cplus.jpg

Quand une phrase morbide devient un cliché publicitaire pénible

4166 lectures

Article de Sandrine Campese. Le 1 octobre 2012.

Lire la suite


mots-croises.jpg

Peut-on douter de l'innocence de d'Omar Raddad ?

17681 lectures

Article de Marlène Schiappa. Le 3 mai 2012. Un an après la parution d’un livre à charge contre Omar Raddad, Marlène Schiappa se demande s’il est politiquement correct de douter de l’innocence du jardinier marocain…

Lire la suite