Omar l'a tuée

Vérité et manipulations d'opinions. Enfin une information contradictoire sur l'affaire Omar Raddad.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Extraits de l'ouvrage

extrait_livre.jpg

Avec l'aimable autorisation de reproduction délivrée par mon éditeur : les © Editions l’Harmattan.

coupable.jpg

Chapitre XI, extrait n°35

3053 lectures

Manipulations d'opinions ; toujours ! (...la suite) Après onze ans de mensonges, de calomnies en tout genre et de complaisance médiatique, le 20 novembre 2002, les juges de la Cour de cassation rejettent la demande en révision.

Lire la suite


ORmensonge.gif

Chapitre XI, extrait n°34

1826 lectures

Manipulations d'opinions ; toujours ! (...la suite) Quelle vérité s’imposera après tant d’élucubrations en tout genre et de contrevérités anarchiques constituées au fil des ans, pendant l’enquête et l’information judiciaire ; avant, pendant et après le procès ; pendant et après le pourvoi en cassation et son rejet ; avant et pendant le pourvoi en révision, par : les conférences publiques et de presse, tenues par les comités de soutien, local et national ; les innombrables articles de presse ; les émissions radiophoniques et télévisées à sensation ; les publications de livres par l’un des avocats du condamné, des journalistes, experts ou prétendus tels en écriture … ?

Lire la suite


theorie_verges.jpg

Chapitre XI, extrait n°33

1486 lectures

Manipulations d'opinions : toujours ! (...) Comment puis-je relater l’histoire d’un crime sans faire état de la gravité des allégations publiées par l’Immortel et de l’argumentation de la partie civile pour poursuivre ses excès ! Je reprendrai donc, dans ses grandes lignes, cette requête qu’il me semble opportun d’exposer au lecteur, qui n’est pas nécessairement un fidèle du Figaro.

Lire la suite


photo 16

Chapitre X, extrait n°32

2665 lectures

La décision de la cour de révision (...suite) Une mention aura attiré mon attention en ce sens que ces deux experts n’auront pu identifier le scripteur par l’examen des crêtes papillaires dont ils ont constaté la présence sans pouvoir relever les empreintes digitales de leur propriétaire.

Lire la suite


justice_spectacle.jpg

Chapitre X, extrait n°31

1945 lectures

La décision de la cour de révision Qui n’a pas toujours en mémoire la dramatique affaire Villemin qui, elle aussi, a défrayé la chronique ! Un des avocats de ce dossier a publié dans un de ses livres des réflexions qui pourraient tout aussi bien s’appliquer à l’affaire du meurtre de Ghislaine Marchal.

Lire la suite


rad.jpg

Chapitre IX, extrait n°30

2824 lectures

Le procès en diffamation publique La décision de la commission de révision n’est pas encore intervenue quand est prononcé, le 19 octobre 1999, le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Paris saisi sur plainte en diffamation publique de Christian Veilleux contre l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur du Monde.

Lire la suite


img56867545.jpg

Chapitre VIII, extrait n°29

1934 lectures

La demande en révision (...suite) Les pièces versées par Me Vergès dans sa demande en révision me font penser aux élucubrations, décrétées vérité, propagées dans l’émission diffusée sur Canal + « Le procès K - Omar Raddad ». Elles n’ont pas plus de valeur que les auditions recueillies par le brillant détective. Le parallèle est d’ailleurs saisissant.

Lire la suite


manipop.jpg

Chapitre VIII, extrait n°28

1576 lectures

La demande en révision (...suite) Dans sa requête, Me Vergès met en avant les investigations du détective Moreau. Les magistrats qui vont prendre connaissance de ce travail de désinformation ne seront pas dupes que ces faits présentés comme nouveaux ne sont en réalité que des boniments malveillants et incohérents.

Lire la suite


extrait_livre.jpg

Chapitre VII, extrait n°27

1131 lectures

Jusqu'où sont-ils allés ! Jusqu'où iront-ils ? (...suite) L’académicien Jean-Marie Rouart est, me semble-t-il, l’exemple type de l’intellectuel sous influence ayant écrit un ouvrage sur cette affaire sans jamais avoir assisté aux débats.

Lire la suite


extrait_livre.jpg

Chapitre VII, extrait n°26

1611 lectures

Jusqu'où sont-ils allés ! Jusqu'où iront-ils ? (...) La responsabilité de Roger-Marc Moreau semble entière dans cette grave accusation, qui ne s’appuie sur rien, absolument rien de concret et qu’il est facile de récuser. On déshonore un homme, on salit un fils qui avait des liens plus que filiaux avec sa mère mais peu leur importe, et c’est un des arguments qui sera avancé plus tard dans la demande en révision déposée par la défense du condamné.

Lire la suite


vc.jpg

Chapitre VI, extrait n°25

2165 lectures

Le procès Mercredi 2 février 1994 Me Vergès, si effacé dans le prétoire, va, devant micros et caméras, être plus à son aise, retrouver sa superbe.

Lire la suite


extrait_livre.jpg

Chapitre VI, extrait n°24

1561 lectures

Le procès Vendredi 28 janvier 1994 Après une suspension de séance, je suis appelé à témoigner.

Lire la suite


extrait_livre.jpg

Chapitre VI ; extrait n°23

961 lectures

Le procès. Mercredi 26 janvier 1994. (...) Cette longue journée d’audience a vu défiler des témoins importants dont les gendarmes Evrard, Teulière et Liedtke, lesquels ont été parfaits dans leur comportement à la barre, dans la précision et la concision de leurs témoignages.

Lire la suite


extrait_livre.jpg

Chapitre VI ; extrait n°22

1198 lectures

Le procès Lundi 24 janvier 1994. (...) La première journée des débats se termine. Le tableau de respectabilité brossé par la famille et l’enquêteur de personnalité, et l’enquête de moralité de la gendarmerie s’assombrissent d’une palette où se mêlent confusément le mensonge, le jeu, les prostituées, la double vie du flambeur de casino.

Lire la suite


JV2.jpg

Chapitre V, extrait n°21

1080 lectures

L’arrêt de renvoi devant la cour d’assises Maître Vergès dans l'arène Quelques jours seulement avant l’ouverture du procès, après une rude rivalité d’influence, un autre avocat allait tous les évincer et entrer dans l’arène. Me Jacques Vergès, le grand Jacques Vergés allait, avec son assistant Me Pétillault, assurer dorénavant la défense de Raddad.

Lire la suite


extrait_livre.jpg

Chapitre IV, extrait n°20

1692 lectures

L'enquête sur commission rogatoire (.. suite et fin) Les arguties de la défense Ils ne devaient pas avoir beaucoup d’arguments pour clamer haut et fort que le meurtre de Ghislaine Marchal a été commis le 24 au lieu du 23 juin, profitant d’une regrettable faute de transcription. Cela ne mériterait même pas d’être évoqué.

Lire la suite


extrait_livre.jpg

Chapitre IV, extrait n°19

1106 lectures

L'enquête sur commission rogatoire (...la suite) Une enquête bâclée, mal ficelée, truquée, tronquée Dix mois d’investigations pour parachever ce dossier. Dix mois d’une activité méticuleuse, scrupuleuse et minutieuse. A charge et à décharge. Sous l’autorité du juge Renard. Dix mois d’analyse, d’argumentation, de travail "au grand jour".

Lire la suite


ecoutel.jpg

Chapitre IV, extrait n°18

1921 lectures

L'enquête sur commission rogatoire (...la suite) Les écoutes téléphoniques L’exploitation des écoutes téléphoniques n’a aucun intérêt particulier sur le fond, mais permet de mettre à jour les contacts fréquents de ces personnes avec des journalistes et certains avocats, notamment Me Guidicelli, avocat au barreau de Toulon, dont les conversations ne seront pas retranscrites.

Lire la suite


extrait_livre.jpg

Chapitre IV ; extrait n°17

1029 lectures

L'enquête sur commission rogatoire (...la suite) Les traces de sédiments Ce même laboratoire retrouvera dans la texture du pantalon et sur les semelles des chaussures de l’inculpé des traces de poussière en corrélation avec les sédiments prélevés dans la cave et recueillis sur le corps de la victime.

Lire la suite


photo 23

Chapitre IV ; extrait n°16

2983 lectures

Enquête sur commission rogatoire (...la suite) Les armes du crime Les blessures de Ghislaine Marchal ont été détaillées, nous l’avons vu, par les experts légistes désignés par la juge d’instruction. Leur monographie nous permet de déterminer la nature des armes utilisées par Raddad.

Lire la suite